Louis Philibert
Collège
Le Puy Sainte Réparade
 

Aquae Sextiae

mercredi 18 mars 2015, par Administrateur

Des Gallo-romains à Aquae Sextiae !
Les latinistes de Louis Philibert sont de sortie ...

Le 20 février 2015, sous un beau soleil d’hiver, les 45 latinistes de 5ème du collège Louis Philibert ont remonté le temps à Aix à l’occasion de l’exposition du Musée Granet, "Aix Antique, une cité en Gaule du Sud". Accompagnés de leurs professeurs, en deux groupes, ils ont appris à regarder la ville moderne d’Aix-en-Provence autrement grâce au regard éclairé de Frédéric Paul (voir son site). Celui-ci les a amenés avec bienveillance et sagesse à travers les rues d’Aix Antique pour leur en montrer les trésors antiques que recèle encore la ville moderne. Une visite enrichissante ! Le passé est sous nos yeux, il suffit de savoir le regarder. Guider le regard et faire naître la curiosité, pari réussi !
L’équipe pédagogique du Musée Granet les a également guidés à travers les découvertes archéologiques de la Provincia Romana à Aquae Sextiae mises en valeur au Musée. Mosaïques, objets du quotidien, du commerce, du culte polythéiste, stèles funéraires et autres merveilles nous ont permis d’admirer l’héritage d’un passé qui est le nôtre, d’où que nous venions, et de réfléchir à la transmission, et à la préservation, de ce passé, de cette culture commune. L’exploration s’est terminée par un atelier "fouille archéologique" qui fut l’occasion, pour nos latinistes, de mettre la main à la pâte et de s’initier à l’archéologie. Moment ludique mais scientifique et rigoureux !

Un grand merci à nos guides chevronnés et à nos accompagnatrices pour cette belle journée ! Vivement la prochaine sortie !

Portfolio

 
Collège Louis Philibert – 1 allée des Tilleuls - 13610 Le Puy Sainte Réparade – Responsable de publication : C. CAPUS
Dernière mise à jour : mardi 8 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille