ROMA 14-20 octobre 2016Bonjour, Je m’appelle...

vendredi 9 décembre 2016, par Administrateur

ROMA 14-20 octobre 2016

Bonjour,
Je m’appelle Doria, je suis en 3ème5 et je vais vous raconter le voyage scolaire qui s’est déroulé à Rome. Le jour du départ, le 14 octobre au soir, tous les latinistes ayant eu la chance d’être sélectionnés pour ce voyage se sont rejoints au collège. Il pleuvait énormément, mais le temps n’a découragé ni les professeurs, ni les chauffeurs, et surtout pas nous, les élèves. Nous savions tous que 13 longues heures de bus nous séparaient de notre destination finale : Rome ! Après de nombreux arrêts durant la nuit, nous sommes enfin arrivés, et avons donc entamé notre première journée de visite. Le programme était déjà chargé ! C’était du Madame Vignes tout craché ! Nous avons donc visité le Palatin (avec sa célèbre colline, connue grâce à la légende de Romulus et Rémus lorsque les deux frères se battaient pour le pouvoir, grâce aux augures des oiseaux) ainsi que le forum le matin (la place publique). Madame Vignes était vraiment dans son élément, et on pouvait lire, au travers de ses explications et surtout de ses yeux, sa passion pour Rome et pour le latin. L’après-midi, nous avons visité l’incontournable monument de Rome : Le Colysée ! C’était magnifique ! Imaginer que des gladiateurs, des milliers et des milliers d’années plus tôt, ont combattu au périple de leur vie, ici, dans ce lieu où nous nous trouvions était assez impressionnant. Le lendemain matin, nous sommes allés sur le site archéologique d’Ostie (pour ceux qui ont eu la chance de partir à Naples, c’est comme Pompéi, mais en format mini), et l’après-midi, nous nous sommes rendus dans des catacombes. Imaginer que les corps de nombreuses personnes ont été placés dans cet endroit nous faisait froid dans le dos. Le troisième jour, nous avons vu la Piazza Cavour et la Piazza Navona (deux célèbres places à Rome), ainsi que le Panthéon le matin, et durant l’après-midi, le Vatican, et la célèbre Chapelle Sixtine. Là encore, nous avons eu droit à du grand, du très très grand ! Avoir la chance de pouvoir visiter le lieu où le pape réside, c’était un grand honneur. Lors du cinquième jour, nous avons visité Tivoli, et la villa d’Este le matin. Cette villa est de loin la plus belle pour moi. Nous avons observé, à l’intérieur de cette villa, d’innombrables fontaines avec des jets d’eau jaillissants sans discontinuer, de magnifiques jardins et une vue à couper le souffle. Je crois même que cette villa restera pour moi, une des plus belles découvertes de ce voyage. Lors du départ de la villa pour aller visiter la villa Adriana, je me rappelle fortement avoir respiré une grande bouffée d’air, juste à côté des fontaines, afin que ce souvenir reste à jamais gravé en moi… Lors de notre dernier jour, nous sommes allés au Palais Valentini, où l’on se croirait dans une vraie maison de la Rome antique. Puis, nous avons touché l’eau de la très populaire Fontaine de Trévi. Là encore, c’était magique ! Dès que nous nous sommes tous retrouvés autour de la fontaine, tout près de l’eau, nous avons tourné le dos à la fontaine, et nous avons jeté une pièce dans l’eau par-dessus notre épaule, en faisant un vœu. Eh oui, on a fait les touristes, mais après tout, on est un touriste ou on n’en est pas un ! Nous avons ensuite visité la ville de Rome lors notre dernière après-midi, et avons acheté des souvenirs (encore une fois on a joué les touristes de base) ! Afin de terminer notre séjour en beauté, nous sommes tous allés manger une bonne pizza italienne comme on les aime. Personne ne voulait que cette soirée se termine, car nous savions tous qu’après, nous devrions reprendre le bus, et que nous rentrerions tous chez nous … en France. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous avons donc regagné le bus et sommes partis. Ciao Italia ! Lorsque nous sommes arrivés en France, nous étions tous fatigués, surtout les professeurs et les chauffeurs de bus. Et là … à seulement 30 minutes du collège, nous avons été arrêtés par la police pour un contrôle. L’horreur ! Les minutes s’écoulaient : 5 minutes, 10 minutes, 25 minutes, 40 minutes, et toujours pas repartis ! Nous n’étions pas prêts d’arriver au collège à cette allure-là ! Quand enfin, au bout de presque une heure d’arrêt, nous avons pu reprendre la route, une atmosphère de mélancolie se faisait ressentir dans le bus. On regardait le paysage, et nous commencions à le reconnaitre. Le collège s’approchait de plus en plus de nous. Et nous sommes arrivés. Nous nous sommes tous quittés, avec des souvenirs plein la tête. Ce voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire. Moi qui ai eu la chance de pouvoir faire non seulement le voyage à Naples, mais aussi celui à Rome, je peux clairement dire que celui que j’ai le plus apprécié et celui de Rome. Il y avait une ambiance de fou, tout le monde riait ensemble, il y avait une belle harmonie entre les élèves et les professeurs qui nous ont accompagnés, et les paysages ainsi que les lieux que l’on a visités étaient tous sublimes. Pour tout ça, je voulais dire un GRAND MERCI à Madame Vignes, guide et organisatrice exceptionnelle et incontournable. Sans sa connaissance et sa passion du latin et de l’Italie, ce voyage n’aurait jamais pu avoir lieu.

Dernière mise à jour : mardi 8 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille