Mémoires de la guerre d’algérie : le projet

mardi 3 décembre 2019, par QUIDU

Chaque année, le collège accueille l’exposition de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) intitulée "Histoire commune, mémoires partagées".

Elle accueille la 1ère semaine les élèves de 4ème étudiant la phase de colonisation de l’Algérie et la 2ème semaine les élèves de 3ème étudiant l’accès à l’indépendance de l’Algérie.

Cette exposition nous permet de compléter les éléments vus en classe, et d’amorcer une réflexion sur les mémoires d’un évènement, mémoires différentes selon les acteurs, mémoires encore vives souvent conflictuelles.

Cette année, notre collège a été retenu pour participer aux rencontres avec des témoins de la guerre d’Algérie : appelés, membres du FLN, Harkis... Ce travail a commencé avec la visite de la MHeMo d’Ongles le 12/11/19. Il se poursuit avec les compte rendu proposé par les élèves, que vous trouverez ici.

Dernière mise à jour : mardi 8 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille